L'institut de Pathologie Vasculaire
Présentation de votre institut

Prise en charge de toutes les MALADIES VASCULAIRES
Dépistage, diagnostic, bilans et prise en charge médicale de tous types de maladies artérielles, veineuses, microcirculatoires, lymphatiques

Permanence de soins et d’Écho-Doppler
À toute heure du jour en semaine, vous trouverez une Permanence d’Explorations Écho-Doppler urgentes et non urgentes des veines incluant un « SOS Phélbites » et un « SOS Ruptures Hémorragiques de varices »

Prise en charge complète des varices des membres inférieurs
À tous les stades de la maladie, avec accompagnement global dans le diagnostic, le bilan clinique et écho-Doppler, les conseils, les traitements.
Si vous n’avez pas de médecin vasculaire référent pour vos soins phlébologiques, le suivi sur le moyen et le long terme, pourra également être effectué à l’IPV.
Si vous êtes adressé(e) par un médecin vasculaire référent, nous interviendrons et travaillerons en concertation avec lui (elle). TOUS LES TYPES DE VARICES des membres inférieurs sont concernés.

Et les VARICES VULVAIRES
sont également prises en charge, avec concertation pluridisciplinaire si nécessaire.

Télangiectasies et Varicosités. Les vaisseaux sanguins disgracieux de jambes sont traités à l’IPV par
MICROSCLÉROSE

Le laser et l’échosclérothérapie à la mousse
sont les deux méthodes utilisées en majorité pour traiter les varices à l’IPV. Ce sont des techniques modernes beaucoup moins invasives que la chirurgie classique, et pratiquées par tous les MV de l’IPV dans le respect des règles de bonne pratique et des recommandations nationales et internationales.
Pas d'anesthésie générale
⚕️La sclérothérapie et l’échosclérothérapie sont des actes réalisés en consultation et ne nécessitent aucune anesthésie.
⚕️Le laser endoveineux est effectué
en secteur opératoire, uniquement sous anesthésie locale par tumescence, selon les recommandations.
Laser de dernière génération
L’IPV dispose d’un générateur laser classique de longueur d’onde 1470 nm, mais aussi d’un laser endoveineux de « dernière génération », d’une longueur d’onde de 1940 nm. Ce dernier permet une procédure totalement indolore, et des suites particulièrement douces. La déambulation et la reprise d’une activité normale sont immédiates. Il n’y a pas d’incisions, aucun soin infirmier post-interventionnel n’est nécessaire (aucune cicatrice).


ACCOMPAGNEMENT
médical, paramédical et administratif pour le laser
Pour le laser endoveineux, vous disposez d’un accompagnement de l’ensemble des équipes, médicale, paramédicale et administrative avant, pendant et après la procédure, avec une disponibilité téléphonique.
Consultation intermédiaire possible
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une consultation intermédiaire pour plus d’explications médicales sur l’indication de traitement, ses avantages et inconvénients, la procédure elle-même et le type d’anesthésie ainsi que sur les modalités des suivis à courts et plus longs termes de votre maladie ; vous pouvez également être informé sur des techniques de respiration, relaxation, détente qui vous aideront à vous sentir plus « confortable » durant la procédure.
Décision partagée
Tout est conçu pour que d’une part la décision soit PARTAGÉE avec votre médecin et qu’au final elle vous appartienne bien, et que d’autre part, votre bien-être soit respecté tout au long du parcours de soins et durant la procédure.
Nous sommes attentifs à ce que toutes vos éventuelles interrogations soient levées avant le geste.
Aucune consultation d’anesthésie
La procédure ne nécessite qu’une anesthésie locale, vous n’aurez pas besoin de consulter un anesthésiste. Pour votre confort, mangez normalement le jour de la procédure.

Ulcère de jambes
N’attendez pas la cicatrisation de l’ulcère pour traiter vos varices.
Un bilan écho-Doppler vasculaire et un traitement des varices comportant sclérothérapie avec mousse sclérosante ou traitement thermique, sont effectués dès que nécessaire, sans attendre la cicatrisation de l’ulcère, selon les recommandations internationales, basées sur des études cliniques de haut niveau.

Unité de lieu
Son identifiant chercheur ORCID (Open Researcher and Contributor ID): https://orcid.org/0000-0002-6320-0996
Liens d’intérêt du docteur Hamel-Desnos : actionnaire et liens familiaux dans la Société I2M ; consultante pour Mepy-Système et Kreussler Pharma.
Dr HAMEL-DESNOS Claudine
Le docteur Claudine Hamel-Desnos est Médecin Vasculaire spécialiste, exerçant à l’Institut de Pathologie Vasculaire de l’Hôpital Privé Geoffroy Saint Hilaire-Ramsay Santé à Paris 5.
Docteur Hamel-Desnos a exercé à l'Hôpital Privé Saint Martin - Ramsay Santé à Caen de 1993 à 2021, puis à l'Institut des Varices (Groupe Hospitalier Saint Joseph à Paris) de 2021 à 2023.
Elle a été Présidente de la Société Française de Phlébologie de 2014 à 2020. Elle est Membre d'honneur de la Société Française de Phlébologie, de la Société Suisse de Phlébologie, de la Société Canadienne de Phlébologie et Emeritus Fellowship de la Société Australasienne de Phlébologie.
Elle est la Présidente du Comité Multidisciplinaire de Phlébologie à l'Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) depuis septembre 2023 et Membre du Collège des Enseignants en Médecine Vasculaire depuis 2007.
Elle a été Membre du Comité National pour la qualification en spécialité de médecine vasculaire en France de 2018 à 2021, Membre du Comité Scientifique de l’UIP (Union Internationale de Phlébologie) de 2019 à 2022, Membre de l’Advisory Board (pour le congrès Charing Cross de Londres-UK) de 2019 à 2022.
Elle a été experte pour les commissions d’évaluation des traitements des varices (ANAES 2004), de la compression médicale (HAS 2010), du laser endoveineux et réactualisation (HAS 2008, HAS 2016), de la radiofréquence et réactualisation (HAS 2008 et HAS 2013).
Le docteur Hamel-Desnos a écrit de nombreuses publications françaises et internationales dans le domaine de la Phlébologie, notamment sur les traitements endoveineux des varices, en particulier sclérothérapie avec mousse sclérosante, laser endoveineux, radiofréquence.
Le docteur Hamel-Desnos a été experte pour les groupes de travail sur les recommandations européennes en sclérothérapie (2008 et 2014) et co-auteur des recommandations sur la prise en charge de l'insuffisance veineuse chronique (ESVS-EJVES 2022) et des recommandations mondiales de l'UIP (Union Internationale de Phlébologie) sur les indications et les contre-indications de la sclérothérapie (2023).
Son identifiant chercheur ORCID (Open Researcher and Contributor ID): https://orcid.org/0000-0002-6320-0996
Liens d’intérêt du docteur Hamel-Desnos : actionnaire et liens familiaux dans la Société I2M ; consultante pour Mepy-Système et Kreussler Pharma.
Dr FERNEX de MONGEX Alix
Après une formation et un exercice parisien, au sein du service de Médecine Vasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris 15e) puis de l’Hôpital Saint Joseph (Paris 14e) de 2019-2023, co fondation de l’Institut de Pathologie Vasculaire.
Hyperspécialisation en techniques avancées en phlébologie : laser endo veineux et scléroses de varices avec un exercice au sein de l’Institut des Varices (Paris 15e) de 2022-2023.
Dr BENAINOUS Ruben
Ancien interne des hôpitaux de Paris de 2014 à 2017 notamment au sein des services de Médecine Vasculaire de l'Hôpital Saint Joseph et de Médecine interne et Maladies Vasculaires de l'Hôpital Universitaire Avicenne AP-HP. Ancien Chef de Clinique des Universités- Assistant des hôpitaux de 2017 à 2019 puis Praticien Hospitalier (PHc) de 2019 à 2021 au sein du service de médecine interne et maladies vasculaires de l'Hôpital Universitaire Avicenne AP-HP. Praticien au sein de l'institut des Varices de 2022 à 2024, co-fondateur de l’Institut de Pathologie Vasculaire.
Praticien Hospitalier (PHc) temps partiel au sein du service de médecine interne et maladies vasculaires de l'Hôpital Universitaire Avicenne AP-HP depuis 2021. Responsable de la RCP Thrombose du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Seine St-Denis.
Membre de la Société Française de Médecine Vasculaire et du Collège de Pathologie Vasculaire.
Diplômé en Médecine Vasculaire, spécialisation en lasers endo-veineux et sclérothérapie pour le traitement des varices.
Diplôme universitaire (DU) Maladies systémiques et maladies auto-immunes, spécialisé dans les maladies thrombo-emboliques veineuses et troubles de l'hémostase associés (DU).
Expertise dans la prise en charge et le traitement de l'hypertension artérielle, acquise au sein du service de médecine interne et maladies vasculaires du CHU Avicenne , labellisé Centre d'Excellence Européen en Hypertension Artérielle par l'ESH (European Society of Hypertension).
Dr LENSEL Anne-Sophie
Le docteur Anne-Sophie Lensel est Médecin Vasculaire Spécialiste, exerçant à l’Institut de Pathologie Vasculaire de l’Hôpital Privé Geoffroy Saint Hilaire- Ramsay Santé à Paris 5.
Après des études à Lyon, un exercice en médecine libérale à Paris pendant 11 ans, co-création de l’Institut de Pathologie Vasculaire.
Diplômée en Médecine Vasculaire, hyperspécialisation en lasers médicaux et en lasers endo-veineux pour le traitement des varices et spécialisation en hypnose médicale pour l’accompagnement des traitements
Dr ZEMOURI Amel
Après une formation et un exercice parisien, au sein du service de médecine vasculaire de l’Hôpital Saint-Joseph (Paris 14e) de 2019 à 2023, elle a participé au confondement de l’Institut de Pathologie Vasculaire.
Hyperspécialisation en échoDoppler vasculaire, en lasers médicaux, et en techniques avancées en phlébologie avec une expertise au sein de l'Institut des varices, rattaché à l'Hôpital Saint-Joseph, se consacrant aux traitements modernes des affections veineuses.

En bref, qu’est-ce que la maladie veineuse ?
La maladie veineuse ou l’insuffisance veineuse, correspond à la présence de varices : ce sont des veines qui ne fonctionnent pas. Ces veines n’arrivent pas à faire monter le sang jusqu’au cœur. Dans ces veines, le sang stagne ou circule vers le bas.
Une varice est définie comme une veine anormalement dilatée sur le réseau veineux superficiel et qui mesure 3 mm, ou plus, de diamètre. Les varices deviennent souvent tortueuses, car elles s’allongent sous la pression veineuse.
Elles peuvent alors être visibles sous la peau, mais ce n’est pas systématique.