Les écho-dopplers artériels

Au sein de l’Institut de Pathologie Vasculaire, nous proposons une prise en charge complète des maladies vasculaires.

En plus de la pathologie veineuse, nous offrons une expertise poussée des pathologies artérielles. Nous assurons à la fois le diagnostic, le suivi, et la prévention de ces pathologies, notamment l’atteinte artério-athéromateuse. Nous prenons en charge toutes les pathologies artérielles des vaisseaux périphériques, c’est-à-dire celles concernant les artères en dehors du cerveau et du cœur.

Nous portons un regard attentif sur la prévention primaire, visant à éviter l’apparition des maladies en agissant sur les facteurs de risque cardiovasculaire (contrôle de l’hypertension artérielle, réduction du cholestérol, arrêt du tabac, alimentation équilibrée, activité physique régulière, gestion du diabète et perte de poids en cas d’obésité) ainsi que sur la prévention secondaire qui consiste à traiter et contrôler ces différents facteurs de risque une fois la maladie installée, afin de ralentir son évolution.

Qu'est-ce que l'échographie Doppler ?

L’échographie Doppler est un examen médical échographique en deux dimensions, non invasif, qui permet d’explorer les flux sanguins intravasculaires.

Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons : l’effet Doppler. Elle est souvent surnommée écho Doppler. Elle est utilisée pour détecter la présence d’une pathologie artérielle ou veineuse.
Indolore, elle se fait en général sans préparation particulière.
L’écho Doppler est réalisé par votre médecin vasculaire qui est impliqué dans la prévention, le diagnostic, l’examen technique, puis la décision thérapeutique et le suivi de son patient.

Quels sont les différentes échographie Doppler artérielles et quelles sont leurs pertinences ?

L’échographie Doppler se pratique au niveau du cou, des membres inférieurs, des membres supérieurs et de l’abdomen.
Grâce à l’écho Doppler, il est possible de faire:

Le dépistage de présence de plaques d’athérosclérose ou d’une sténose (rétrécissement) carotidienne

Le dépistage et le contrôle d’une sténose (rétrécissement) ou d’une oblitération (occlusion) d’une artère

Le dépistage et le contrôle de l’évolution des anévrismes (dilatation) de l’aorte abdominale ainsi que d’autres artères

Le contrôle des artères ou de pontages à la suite d’une opération

⌜ Echographie Doppler des Troncs Supra-Aortiques ⌟

Il est nécessaire de différencier les sténoses carotidiennes asymptomatiques des sténoses symptomatiques. Les sténoses carotidiennes asymptomatiques sont découvertes le plus souvent en cas de bilan d’extension de l’athérome. L’étude des carotides est conseillée par la HAS (Haute Autorité de santé) et l’ESC (European Society of Cardiology) lors du bilan réalisé en cas d’artériopathie des membres inférieurs symptomatiques ou au décours d’une affection coronarienne.

⌜ Echographie Doppler de l’Aorte Abdominale ⌟

L’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) correspond à une dilatation localisée d’un segment plus ou moins long de l’aorte dans sa portion abdominale, avec perte du parallélisme de ses bords. Les AAA sont en majorité localisés au niveau de l’aorte sous-rénale (l’aorte abdominale sous-rénale est le segment distal de l’aorte abdominale). Ils peuvent se prolonger sur les artères iliaques, d’où la dénomination d’anévrismes aorto-iliaques.
La HAS (Haute Autorité de Santé) recommande le dépistage ciblé opportuniste unique (proposé qu’une seule fois) des AAA chez les hommes répondant aux caractéristiques suivantes : âge compris entre 65 et 75 ans et tabagisme chronique actuel ou passé, âge compris entre 50 et 75 ans et antécédents familiaux d’AAA.
L’examen de dépistage et de confirmation diagnostique est l’échographie Doppler. Il s’agit d’un examen rapide, non invasif, reproductible, avec une bonne performance. Il permet la mesure du diamètre maximal de l’aorte, mais également une recherche d’anévrismes iliaques, fémoraux ou poplités pouvant être associés à l’anévrisme de l‘aorte abdominale (AAA).
Si, à 65 ans ou plus, le diamètre AP maximal de l’aorte sous-rénale est à 25 mm avec parallélisme des bords conservé, sans ectasie, il n’est pas recommandé de répéter le dépistage.

⌜ Echographie Doppler des Troncs Supra-Aortiques ⌟

Il apporte des précision dans la prise en charge diagnostic et thérapeutique du patient
en cas de :

⌁ sténose hémodynamiquement significative, symptomatique ou asymptomatique
⌁ occlusion symptomatique ou asymptomatique de la carotide dans son trajet extracrânien
⌁ dissection carotidienne ou vertébrale
⌁ bilan étiologique d’AIT (Accident Ischémique Transitoire) ou d’infarctus cérébral pourrechercher à la fois une sténose cervicale et une sténose intracrânienne, évaluer les suppléances ou un retentissement hémodynamique.
⌁ insuffisance vertébro-basilaire hémodynamique
⌁ drépanocytose

⌜ Echographie Doppler des Artères Rénales ⌟

En cas de découverte d’une HTA chez un sujet jeune, le dépistage d’une fibrodysplasie musculaire des artères rénales est justifié.

⌜ Echographie Doppler des Artères des Membres Supérieurs ⌟

Il peut être réalisé en position statique (au repos) ou avec réalisation de manœuvres dynamiques.

⌜ Echographie Doppler des Artères des Membres Inférieurs et IPS (Index de Pression Systolique) ⌟

Les sténoses des artères qui vascularisent les membres sont responsables d’une insuffisance d’apport en oxygène au niveau des tissus et des muscles des membres inférieurs. La recherche des pouls sur les trajets des artères et la mesure de la pression artérielle au niveau des chevilles (mesure des IPS) permet de dépister l’AOMI. Il s’agit de prendre la mesure de la pression à la cheville puis de calculer le rapport entre la pression à la cheville et celle au bras. Cela lui permet de déterminer ce que l’on appelle l’Index de Pression Systolique (IPS). Les symptômes de l’AOMI peuvent se manifester à l’effort (claudication intermittente) ou au repos. Lorsque les douleurs de repos sont présentes ou que l’on observe la présence de plaies : la prise en charge médicale doit être rapide. L’ischémie aiguë est une urgence chirurgicale. Elle se manifeste par une douleur brutale, intense, avec perte de la motricité et de la sensibilité du membre concerné. Il y a un arrêt total de la circulation sanguine dans le membre lié à une occlusion d’une artère.

⌜ Complément par capillaroscopie ⌟

Cet examen permet de détecter les anomalies morphologiques des capillaires. En fonction de leur aspect et de leur nombre, le médecin vasculaire peut orienter le diagnostic des acrosyndromes, maladies de la microcirculation.

Qu’est ce que la prévention des Maladies Artérielles et la Prise en Charge des Facteurs de Risque cardio vasculaires ?

Outre le diagnostic, nous sommes particulièrement engagés dans la prévention des maladies artérielles. Nous mettons l’accent sur la gestion des facteurs de risque cardiovasculaires afin de prévenir l’apparition ou la progression des pathologies artérielles,
telles que l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, la dyslipidémie (excès de cholestérol), et le surpoids.
La prévention peut être :
⌁ Primaire, pour éviter la survenue des pathologies artérielles,
⌁ Secondaire, pour ralentir leur progression et réduire les risques de complications graves, telles que les AVC, l’insuffisance rénale, ou les ischémies desmembres.

Suivi Personnalisé en Médecine Vasculaire

À l’Institut de Pathologie Vasculaire, nous assurons un suivi personnalisé grâce à des examens non invasifs, réalisés directement au cabinet, permettant un diagnostic rapide et précis, sans hospitalisation. Chaque patient bénéficie d’une prise en charge complète, allant de la prévention jusqu’au suivi post-revascularisation si nécessaire.

L’examen échographique est rapide et sans douleur

Pour prendre
Rendez-vous

En cas d’urgence, contactez notre équipe par téléphone au 01 44 08 58 38