Accueil » Les traitements » La sclérothérapie
La sclérothérapie
La sclérothérapie consiste à injecter un produit sclérosant dans une varice à l’aide d’une seringue et d’une aiguille fine. L’irritation de la paroi veineuse par le sclérosant provoque un durcissement de la veine qui va se rétracter et diminuer dans un deuxième temps (« fibrose »), pour disparaître petit à petit.
Comment la sclérothérapie est utilisée en médecine ?
Quelles varices traite-t-on par sclérothérapie ?
La sclérothérapie à la mousse au secours des cas difficiles
Pour les veines saphènes de petit calibre ou récidivées, non réalisables au laser et pour toutes les branches (tributaires), les veines non saphènes (varices vulvaires, périnéales, …), la sclérothérapie est une excellente méthode. C’est la technique la plus polyvalente, qui s’adapte à tous les types de varices et se pratique sans anesthésie au cabinet, au cours d’une séance qui dure 15 à 20 minutes. Une sclérothérapie à visée esthétique peut également être effectuée sur les veines et télangiectasies, varicosités, visibles sous la peau, selon la technique de la microsclérose, avec des aiguilles très fines.
Utilisée seule ou combinée
Comment se déroule une procédure de sclérothérapie ?
La procédure est faite en AMBULATOIRE, il n’y a pas de préparation particulière, il n’y a aucune anesthésie et la séance dure environ 20 minutes.
Le principe
Pour la sclérothérapie, le sclérosant est utilisé sous forme liquide ou sous forme mousse selon le type de varices. Elle peut être guidée par échographie (échosclérothérapie ou sclérothérapie échoguidée) ou non, selon la profondeur et le type de varices.
Les varicosités, télangiectasies (petits vaisseaux apparents) des jambes sont traités par injections sclérosantes avec une aiguille très fine, selon la technique de la microsclérose.

Les injections quasi-indolores, sans anesthésie
Vous sentirez juste un peu la piqûre. Après les injections, des petits pansements sont mis en place ; sauf consigne particulière, ils sont à retirer à partir de l’heure qui suit. Plusieurs séances peuvent être nécessaires et votre praticien vous indiquera le rythme nécessaire le cas échéant.

Suites simples
Vous repartez aussitôt par vos propres moyens et reprenez une activité normale aussitôt. Selon les cas le médecin vasculaire peut vous conseiller ou non de porter une compression élastique par bas. L’exposition directe des jambes au soleil dans les jours qui suivent la sclérothérapie n’est pas conseillée, mais la sclérothérapie n’est pas interdite l’été.

Visite initiale & écho-Doppler
Une évaluation de votre état veineux est d’abord effectuée par examen clinique et écho-Doppler. En fonction de ce bilan, différentes solutions peuvent vous être proposées, et tous les renseignements sur les avantages, les inconvénients, les risques des différentes méthodes, et les réponses à vos questions vous seront délivrées pour aboutir à une décision partagée.
Aller plus loin, la sclérothérapie

Vous souhaitez en savoir plus sur la sclérose et l'écho-sclérose à la mousse
Quel est le meilleur traitement pour les varices ?
Pas de traitement absolu pour tout
Il n’y a pas de meilleur traitement absolu, universel, pour toutes les varices.
- Pour les veines saphènes, le traitement thermique par laser ou radiofréquence sous anesthésie locale par tumescence est le traitement de premier choix dans toutes les recommandations nationales et internationales. La sclérothérapie à la mousse est utilisée lorsque le traitement thermique n’est pas réalisable. La chirurgie dite « classique » ou « conventionnelle » des veines saphènes, crossectomie-stripping sous anesthésie générale, trop agressive, grevant l’assurance maladie d’un bilan très coûteux en arrêt de travail et n’ayant plus d’indications, est appelée à disparaître.
- Des techniques endoveineuses non thermiques émergentes, comme la glue (cyanoacrylate) et le MOCA (ablation mécanico-chimique), présentent l’intérêt de ne pas nécessiter d’anesthésie par tumescence, mais elles sont peu développées en France, car non remboursées par les assurances maladie.
- Toutes les veines non saphènes, les branches (tributaires), les récidives, les varices périnéales, vulvaires …. font partie du domaine de la sclérothérapie. La phlébectomie est parfois pratiquée, mais à une faible échelle comparée à la sclérothérapie qui est de loin la méthode existante la plus polyvalente et la plus populaire. En effet, 1 à 2 millions de séances de sclérothérapie sont pratiquées par an en France, pour moins de 1200 phlébectomies.
- Pour les veines ou vaisseaux en surface, inesthétiques, telles que veines réticulaires et varicosités, les médecins vasculaires ont recours à la sclérothérapie. Le laser de surface a quelques indications.
À l’IPV nous pratiquons essentiellement d’une part le laser endoveineux sous anesthésie locale pour les veines saphènes et d’autre part la sclérothérapie pour les autres types de varices.
Références :
De Maeseneer MG, Kakkos SK, Aherne T, Baekgaard N, Black S, Blomgren L et al. Editor’s Choice – European Society for Vascular Surgery (ESVS) 2022 Clinical Practice Guidelines on the Management of Chronic Venous Disease of the Lower Limbs. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2022; 63:184-267
Gloviczki P, Lawrence PF, Meissner MH, et al. The 2023 Society for Vascular Surgery, American Venous Forum, and American Vein and Lymphatic Society Clinical Practice Guidelines for the Management of Varicose Veins of the Lower Extremities. Part II. Endorsed by the Society of Interventional Radiology, the Society for Vascular Medicine. J Vasc Surg Venous Lymphat Disord. 2024; in press
Blaise S, Diard A, Giordana P, Goffette P, Josnin M, Sevestre MA. Traitements d’occlusion chimique ou thermique dans l’insuffisance des veines saphènes et des récidives. Phlébologie 2023, 76 (2): 72-98
NICE Varicose veins: diagnosis and management. Clinical guideline [CG168] Published: 24 July 2013
https://www.nice.org.uk/guidance/cg168
https://www.nice.org.uk/guidance/cg168/resources/varicose-veins-diagnosis-and-management-pdf-35109698485957
Comment se passe la sclérothérapie ?
S’il s’agit d’une visite initiale, une évaluation de votre état veineux est d’abord effectuée par examen clinique et écho-Doppler. En fonction de ce bilan, différentes solutions peuvent vous être proposées, et tous les renseignements sur les avantages, les inconvénients, les risques des différentes méthodes, et les réponses à vos questions vous seront délivrées pour aboutir à une décision partagée.
Si la sclérothérapie est retenue, une ordonnance vous sera délivrée pour obtenir le produit sclérosant en pharmacie et votre séance sera effectuée lors d’un autre rendez-vous.
Un document d’information vous est remis et vous disposez d’un délai suffisant pour asseoir ou non votre décision.
Document d’information téléchargeable ici
Pas de préparation particulière, pas d’anesthésie
Il n’y a pas de préparation particulière, il n’y a aucune anesthésie et la séance dure environ 20 minutes.
Le médecin vasculaire va repérer à nouveau en écho-Doppler le réseau variqueux concerné, puis vous serez allongé et selon le type de varice, le geste sera fait soit sous guidage échographique soit sous contrôle de la vue simplement.
De même, selon le type de varice, le sclérosant peut être utilisé soit sous la forme de liquide soit sous la forme de mousse.
Les injections sont faites à l’aide d’une aiguille fine montée sur une seringue de 2,5 ml, qui contient soit le sclérosant liquide soit le sclérosant sous forme de mousse.
Différentes concentrations de sclérosant
Les produits sclérosants sont commercialisés sous forme de liquide, sous des concentrations différentes, dans des ampoules de 2 ml en général. Les différentes concentrations permettent d’adapter plus précisément la sclérose au type de varices ou de vaisseaux.
Ainsi les varicosités de surface, étant de petit calibre, la concentration choisie par le praticien sera la plus faible existante. Inversement les grosses varices nécessitent de fortes concentrations. Le produit ne fait pas plus mal s’il est fortement concentré.
Suites simples
Vous sentirez juste un peu la piqûre. Après les injections, des petits pansements sont mis en place ; sauf consigne particulière, ils sont à retirer à partir de l’heure qui suit. Plusieurs séances peuvent être nécessaires et votre praticien vous indiquera le rythme nécessaire le cas échéant.
Vous repartez aussitôt par vos propres moyens et reprenez une activité normale aussitôt.
Selon les cas le médecin vasculaire peut vous conseiller ou non de porter une compression élastique par bas.
L’exposition directe des jambes au soleil dans les jours qui suivent la sclérothérapie n’est pas conseillée, mais la sclérothérapie n’est pas interdite l’été.
C’est quoi la mousse sclérosante ?
Renforcer l’efficacité du sclérosant
Le sclérosant sous sa forme liquide, même à fortes concentrations, n’a pas toujours la puissance et l’efficacité voulues.
Pour renforcer l’efficacité du sclérosant, celui-ci est donc transformé sous forme de mousse en le mixant avec de l’air. La forme mousse permet une meilleure action du sclérosant par une meilleure adhérence à la paroi de la varice, comparée au liquide, et elle bénéficie d’une excellente visibilité en échographie, permettant de mieux sécuriser le geste sous contrôle échographique.
Méthode déjà ancienne et simple
Historiquement, la forme mousse (ou son équivalent), a été décrite dès 1939, mais c’est surtout à partir de 1995 que son utilisation s’est vraiment développée. Pour obtenir la mousse, la technique la plus utilisée à l’heure actuelle pour mixer le sclérosant liquide (0,5 ml) et l’air (2 ml) est le robinet à 3 voies ou sa variante avec biconnecteur dédié, qui relient 2 seringues (de 2,5ml). En faisant une dizaine de va-et-vient entre les 2 seringues, la mousse se forme immédiatement. Il ne reste plus qu’à mettre l’aiguille sur une des seringues et c’est prêt. La mousse est confectionnée au dernier moment, juste avant de faire l’injection, car elle se dégrade assez vite après sa fabrication.
Quels sont les risques et les complications de la sclérothérapie ?
Un document des sociétés savantes
La Société Française de Phlébologie et la Société Française de Médecine Vasculaire ont listé dans un document écrit les risques et les complications de la sclérothérapie.
Vous retrouverez ci-dessous cette liste et en téléchargeant le document pdf d’information sur la sclérothérapie ici
Quels sont les risques et les complications de la sclérothérapie ?
Comme tout geste thérapeutique, la sclérothérapie comporte des risques, et des complications sont possibles. La plupart des effets secondaires sont bénins, et certains peuvent même être qualifiés d’ « attendus » parce qu’ils sont courants après ponction veineuse quelle qu’elle soit (ecchymoses -« bleus ») ou parce qu’ils font partie des étapes du processus de destruction de la veine (inflammation, induration de la varice). En revanche, d’autres complications peuvent être sévères, voire gravissimes, et même si celles-ci sont exceptionnelles, elles doivent faire partie de l’information du patient.
Effets secondaires assez courants, mais mineurs
- Ecchymoses (« bleus ») aux points d’injection, banales, elles disparaissent en 1 à 2 semaines ;
- Pigmentations résiduelles (aspect ocre de la peau), qui peuvent persister plusieurs mois ;
- Extension ou apparition de nouvelles télangiectasies (varicosités) ; elles disparaissent le plus souvent spontanément en quelques mois ou font l’objet d’un traitement ultérieur de complément ;
- Possible induration de la veine (le mot sclérose veut dire « durcir » en grec), qui peut entraîner une simple gêne au toucher voire une douleur. Ce phénomène transitoire traduit la bonne efficacité du traitement. La douleur pourra être soulagée par une pommade, un bas de compression ou une évacuation à l’aiguille du sang coagulé à l’intérieur de la varice.
Effets secondaires plus rares
Immédiats
- Malaise « vagal » : il n’est pas spécifique à la sclérothérapie et survient plutôt chez les personnes « sensibles ». Le patient doit alors rester allongé avec les jambes surélevées pendant quelques minutes.
Troubles plutôt rencontrés avec la mousse sclérosante, mais peu fréquents et toujours réversibles :
- troubles visuels transitoires (1.4 %) ;
- picotements dans les extrémités des mains et des jambes (moins de 0.5 %), pouvant aller jusqu’à un déficit moteur et des troubles de la parole transitoires ;
- céphalées (maux de tête), migraines, voire migraines dites accompagnées (4.2 %) ;
- toux, sensation d’oppression thoracique (0.2 %).
Secondairement
- Infections : elles sont rares ; des signes tels que fièvre, écoulement de sérosités, collection purulente, doivent inciter à consulter rapidement ;
- Nécroses (plaies) cutanées punctiformes, pouvant laisser des petites cicatrices disgracieuses ;
- Réactions allergiques : toux, asthme, urticaire, éventuellement œdème de Quincke ;
- Thrombose veineuse superficielle.
Effets secondaires rares et graves
- Thrombose veineuse profonde (formation d’un caillot de sang dans une veine du système profond) (0.6 %), parfois compliquée d’embolie pulmonaire.
Effets secondaires graves et exceptionnels
- Choc anaphylactique : d’origine allergique, c’est une urgence, car il peut mettre en jeu le pronostic vital ;
- Injection intra-artérielle responsable de troubles allant de la nécrose cutanée à distance du site d’injection à l’ischémie aiguë pouvant aboutir à l’amputation ou à des séquelles musculaires graves ;
- Accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire
- Troubles du rythme cardiaque. Arrêt cardio-respiratoire.
Bien que les accidents graves soient exceptionnels après sclérothérapie et que ce traitement soit pratiqué de façon très courante (plus d’un million de séances de sclérothérapie sont pratiquées annuellement en France), il est important de les connaître et de pouvoir prévenir au maximum les risques.
Ainsi vous devez signaler au médecin vos traitements en cours, vos allergies, vos antécédents personnels ou familiaux de thromboses (phlébites ou embolies pulmonaires) et vos antécédents cardiaques personnels et familiaux, sans oublier une éventuelle mort subite chez un parent proche (« de premier degré »). Une grossesse désirée ou en cours doit être signalée. En cas de survenue d’un effet indésirable, même bénin, après une séance de sclérothérapie par le passé, informez-en votre médecin.
Référence : sites de la Société Française de Phlébologie et de la Société Française de Médecine Vasculaire : https://www.sf-phlebologie.org https://www.portailvasculaire.fr/
Références pour la sclérothérapie:
– Hamel-Desnos C., Desnos P., Wollmann J.C., Ouvry P., Mako S., Allaert F.A. Evaluation of the efficacy of polidocanol in the form of foam compared with liquid form in sclerotherapy of the greater saphenous vein: initial results. Dermatol. Surg. 2003; 29: 1170-5
– Hamel-Desnos C. Echo-Doppler per-procédure : sclérothérapie à la mousse. In: Ultrasons et Phlébologie. Editions Phlébologiques Françaises-Paris 2016: 109-121
– Hamel-Desnos C, Moraglia L, Ramelet AA. Sclérothérapie. In: Traité de Médecine Vasculaire. Elsevier Masson SAS 2021: 515-554
– Rabe E, Otto J, Schliephake D, Pannier F. Efficacy and Safety of Great Saphenous Vein Sclerotherapy Using Standardised Polidocanol Foam (ESAF): A Randomised Controlled Multicentre Clinical Trial. Eur J Vasc Endovasc Surg 2008 (35) : 238-245
– Rabe E., Breu FX, Cavezzi A., Coleridge Smith P., Frullini A., Gillet JL. et al. for the Guideline Group. European guidelines for sclerotherapy in chronic venous disorders. Phlebology. 2014 Jul; 29(6):338-54
– Hamel-Desnos C, Nyamekye I, Chauzat B, Gracia S, Josnin M, Abbadie F. FOVELASS – a randomised trial of EVLA versus Polidocanol Foam for SSV incompetence. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2023; 65:415-423. https://doi:10.1016/j.ejvs.2022.11.021
– Wong M, Parsi K, De Maeseneer M., Myers K, Caprini J, Cavezzi A, Connor D, Davies A, Gianesini S, Gillet J-L, Grondin L, Guex J-J, Hamel-Desnos C, Morrison N, Mosti G, Orrego A, Partsch H, Rabe E, Raymond-Martimbeau P, Schadeck M, Simkin R, Tessari Lorenzo, Thibault P, Ulloa J, Whiteley M, Yamaki T, Zimmet S, Kang M, Vuong S, Yang A, Zhang L. Sclerotherapy of lower limb veins: Indications, contraindications, and treatment strategies to prevent complications – A consensus document of the International Union of Phlebology-2023. Phlebology. 2023;38(4):205-258. https://doi:10.1177/02683555231151350